Présentation

  • : mayotte photos plongee
  • : photography and scuba diving in the Indian Ocean. Avec ses images sous-marines, aériennes et terrestres de Mayotte et de mes voyages autour de l'océan Indien, le but de ce blog est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore. Ces photos ne sont pas toutes« techniquement » parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature mahoraise est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recommander

Recherche

Calendrier

Juin 2010
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Liens

Images Aléatoires

  • 2009-12-31 Nembrotha Aurea (9)
  • 2008-12-13-Chelidonura-non-identifi---5-.jpg
  • 2009-10-13---36-.jpg
  • 2009-08-01-planaire-bleu-orange--2-.jpg
  • 2009-02-22-SCORPION-FEUILLE--6-.jpg
  • 2008-11-01--26-.jpg
Dimanche 11 mai 2008 7 11 /05 /2008 14:37

Sous famille des tetraodontinae (poissons- globes, tétrodons, ballons), Le nom de tétraodontidés (du grec « à quatre dents ») fait référence à la denture, constituée de quatre dents soudées, configurées comme un bec d’oiseau. Leurs dimensions à l’age adulte, vont de 6 à 90 cm, pour des poids s’échelonnant de quelque grammes à 65Kg. museau court et émoussé comportant 2 paires de narines.


Ils possèdent l’étonnante faculté de faire gonfler leur corps en absorbant de l’eau. Ils bénéficient d’une autre arme défensive : une substance sécrétée par leurs tissus, principalement composée de tétrodoxine ; l’équivalent de 8-10 milligrammes peut entraîner la mort !

Bien qu’extrêmement toxique, le fugu, une spécialité japonaise à base de poisson de la famille des tétraodontidés, est considéré comme un met de choix dans ce pays.


Les poissons- globes possèdent un mode de locomotion particulier qui leur confère une maniabilité maximale sur un espace très restreint. Des mouvements hélicoïdaux animant les nageoires dorsale et anale assurent la propulsion, mais aussi des marches arrière ainsi que des rotations complètes sur place. Les pectorales, affectées à la direction, sont elles aussi constamment  en mouvement. La caudale, qui assume une fonction de gouverne, ne sert à la propulsion que dans des circonstances exceptionnelles : pour prendre la fuite.

Le nom familier de poisson-globe griffonné se rapporte aux coloris et motifs qu’arbore l’espèce, constitués de nombreuses lignes courbes et imbriqués et qui, avec un peu d’imagination, font penser à des graffitis, voire à des cartes

Description : adultes vers 65cm. Dominante de tons blancs, complétés de motifs à base de tirets, dont l’agencement les uns par rapport aux autres engendre un motif en forme de labyrinthe.

Espèce lagunaire et récif. Généralement depuis le voisinage de la surface et jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur. Se nourrit de spongiaires, mollusques, crabes, algues ;  Présent dans l’Indo-Pacifique. Relativement courant à Mayotte.


Petite pose à la station de déparasitage!

Nettoyage en cours par un labre-barbier bicolore ; Ils examinent méticuleusement l’épiderme de leurs clients, à la recherche d’ectoparasites, sans coup férir jusqu’à l’intérieur de la gueule grande ouverte de clients, de façon à éliminer les parasites fixés sur les branchies, à l’origine d’insupportables douleurs. Le bénéfice étant réciproque, on parle de symbiose au vrai sens du terme !









Par GILDAS - Publié dans : poissons divers
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés