Présentation

  • : mayotte photos plongee
  • : photography and scuba diving in the Indian Ocean. Avec ses images sous-marines, aériennes et terrestres de Mayotte et de mes voyages autour de l'océan Indien, le but de ce blog est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore. Ces photos ne sont pas toutes« techniquement » parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature mahoraise est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recommander

Recherche

Calendrier

Juin 2010
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Liens

Images Aléatoires

  • 2008-09-16-Ophiure-Macrophiothrix--6-.jpg
  • automotivator-ange-empereur-juv-nile.jpg
  • 2009-04-11--Perroquet---bosse--19-.jpg
  • 2008-09-27-scorpion-a-houppe--8-.jpg
  • 2009-05-08-Baliste-olivatre--5-.jpg
  • 2009-03-18-Trinchesia-Sibogae---3-.jpg
Mercredi 9 juin 2010 3 09 /06 /2010 06:48

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-1

Ce reptile fait partie de la famille des Crocodylidae, qui comprend treize espèces. Le crocodile du Nil habite l'ensemble de l'Afrique, du sud du Sahara jusqu'en Afrique du sud. Il peuplait autrefois les Seychelles et les Comores. Une sous-espèce vit à Madagascar: Crocodylus niloticus madagascariensis.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-6 

Les crocodiles se distinguent des autres crocodiliens par la quatrième dent de chaque mâchoire inférieure, qui dépasse sur le côté lorsque la gueule est fermée alors que cette même dent n'est pas visible chez les alligators.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-5 

Le crocodile du Nil vit dans différents lieux : lacs, fleuves, marais d'eau douce ou d'eau saumâtre.

L'éventail de ses proies est très varié et dépend de la taille de l'animal, les plus jeunes se nourrissant d'invertébrés aquatiques et d'insectes, les plus grands de poissons, d'amphibiens et reptiles. Exceptionnellement, ils peuvent s'attaquer à des antilopes, des buffles ou de jeunes hippopotames. Sa principale technique de chasse est de rester immobile dans l'eau, ne laissant dépasser que le sommet de sa tête et ses narines, puis de saisir brutalement sa proie avant de l'entraîner sous l'eau et de la noyer.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Anivorano (

Leur réputation de mangeurs d'hommes n'est pas infondée et, bien que l'on ne connaisse avec précision le chiffre de ses victimes, on estime à une centaine le nombre de morts ou de disparus qui peuvent lui être imputés.

Le crocodile du Nil se propulse dans l’eau grâce à sa longue queue. Ses yeux sont protégés par une membrane protectrice. Il possède au niveau du palais un repli dit "gulaire" qui isole totalement la bouche du pharynx, lui permettant de rester sous l'eau la gueule ouverte sans se noyer.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-2

Il possède 4 pattes petites, mais puissantes : 2 pattes antérieures qui présentent 5 orteils, et 2 pattes postérieures qui présentent 4 orteils et qui sont palmées. Lorsqu’il se déplace sur terre, il utilise ses pattes, mais seuls les avant bras bougent, et l’avant des pattes forme un angle droit. Il peut courir à 17km/h et sur plusieurs kilomètres.

Il a un long museau triangulaire. Ses yeux et ses narines sont situés au sommet du crâne. Ses dents s’emboîtent parfaitement. Lorsqu’il dévore une proie qu’il a chassée et qu'il se casse des dents, elles peuvent repousser une cinquantaine de fois. Les crocodiles mesurent entre 2 et 6m maximum et peuvent peser jusqu'à une tonne pour les plus forts. Certains spécimens vivent jusqu’à 100 ans et plus !

A l’éclosion des œufs, le bébé crocodile mesure environ 30cm et a le même corps que sa mère qu'il soit mâle ou femelle.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-3

Classification :

Règne Animalia     -     Embranchement       Chordata

Classe Reptilia       -      Ordre           Crocodilia

Famille            Crocodylidae       Genre         Crocodylus

Nom binominal : Crocodylus niloticus (Laurenti, 1768)

 

Anivorano - Lac Sacré

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-4

Anivorano est une petite sous préfecture de la région Nord, à 70 km au sud de Diego Suarez, réputée pour son Lac Sacré.

Occupant le fond d'un cratère de volcan, le Lac Sacré est l'hôte de nombreuses légendes et de nombreux... crocodiles !

Une de ces légendes raconte qu'un dieu ayant pris la forme d'un vieillard était de passage dans le village qui occupait le fond du cratère, et s'était vu refuser de l'eau par l'ensemble des habitants à l'exception d’une femme. De colère et pour punir ces gens si avares de leur eau, il noya le cratère et transforma les villageois sauf la femme en crocodiles.

Depuis, les descendants de cette femme veillent sur les crocodiles en leur offrant des sacrifices de zébus au cours de cérémonies traditionnelles.

2010-05-04-Crocodylus niloticus lac sacré d’Ani-copie-7

Ce site est particulièrement spectaculaire, en effet les crocodiles sont habitués à sortir de l’eau et à monter sur la terre en attente d’une éventuelle offrande (zébu). Il faut quand même garder une distance de sécurité, car l’agilité et la détente de ce reptile sont parfois surprenantes !  Il y déjà eu des « incidents » sur ce lieu. Vu la taille des crocos, ils ne feraient qu’une seule bouchée de l’aventurier photographe présomptueux !!

 

Bibliographie : © Tous droits réservés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crocodile_du_Nil/

 http://www.batraciens-reptiles.com/reptiles4.htm/ http://www.photos-de-madagascar.com/le-nord-de-madagascar/anivorano-lac-sacre.html

 

 

Informations très intéressantes sur : http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/zoologie-1/r/la-reunion/d/le-crocodile-du-nil_450/c3/221/p1/

Par Y. GILDAS(;)o - Publié dans : Madagascar - Communauté : images du monde
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés