Présentation

  • : mayotte photos plongee
  • : photography and scuba diving in the Indian Ocean. Avec ses images sous-marines, aériennes et terrestres de Mayotte et de mes voyages autour de l'océan Indien, le but de ce blog est de vous faire découvrir la variété de la faune et de la flore. Ces photos ne sont pas toutes« techniquement » parfaites, mais je m’attache d’abord à saisir l’opportunité et l’instantané. La diversité extraordinaire de la nature mahoraise est un vrai régal pour les yeux, alors bon visionnage !
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Recommander

Recherche

Calendrier

Juin 2010
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Créer un Blog

Liens

Images Aléatoires

  • JET-E.jpg
  • Tambja-affinis--3-.jpg
  • 2009-05-09-Reticulidia-suzanneae.jpg
  • 2010-05-22 (91)
  • 2008-09-06-Chromodoris-Boucheti-Rudman--4-.jpg
  • 2009-05-08-Hypselodoris-bullockii--11-.jpg
Samedi 29 mai 2010 6 29 /05 /2010 22:36

Tortue verte (Chelonia mydas) (4)

La tortue verte (Chelonia mydas) ou tortue franche est une tortue marine du genre Chelonia, du grec Chélonê (χελωνη), tortue. C'est la plus grande des Cheloniidae.

C’est la seule tortue herbivore qui se nourrit de phanérogames et d’algues marines

Tortue verte (Chelonia mydas) (2) 

 

Certains spécimens sont peu farouches. Avec un comportement calme, le photographe sous marin peut s'approcher de très près !


 

Classification classique

Règne: Animalia    Embranchement: Chordata    Classe: Reptilia    Ordre: Testudines

Famille: Cheloniidae

Tortue verte (Chelonia mydas)

A Mayotte deux espèces de tortues cohabitent ; la tortue verte (Chelonia mydas) et la tortue imbriquée (Eretmochelys Imbricata).

Ces deux espèces appartiennent à la famille des Cheloniidae. La tortue Luth n’est pas présente ici, on peut la rencontrer en Guyane.

Nyamba est le mot mahorais, qui désigne la tortue

Tortue verte (Chelonia mydas) (3) 

La tortue verte est présente toute l’année à Mayotte, mais elle n’est pas sédentaire et elle se « balade » donc dans l’océan et sur les cotes voisines du Mozambique, des Comores ou de Madagascar. Elle passe la majeure partie de son existence en pleine mer et fait de grands déplacements.

Elle est facile a rencontrer sur certaines plages de Moya, N’Gouga ou Saziley, ou elle vient s’alimenter sur des herbiers. C’est la seule tortue herbivore qui se nourrit de phanérogames et d’algues marines tout comme le Dugong. La tortue verte se nourrit aussi de coraux, mollusques, crustacés et méduses.

Elle pond sur certaines plages traditionnellement fréquentées. La ponte peut comprendre jusqu'à 150 œufs déposés la nuit dans un trou que la femelle a creusé dans le sable et qu’elle ferme ensuite.

Tortue verte (Chelonia mydas) (5) 

La tortue verte est la plus grande des tortues marines qui possède une carapace (ce qui n’est pas le cas de la tortue luth).

La taille varie entre 80 et 130 cm pour un poids moyen de 160 à 260 kgs.

Chez les sujets jeunes, les couleurs des écailles de la carapace sont vives. Chez les spécimens plus âgés, les couleurs et motifs s’estompent.

 

Plus d’infos sur :

 

http://www.tortuesdemayotte.com/

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_verte

 

Par Y. GILDAS(;)o - Publié dans : tortues - Communauté : Mayotte le confetti
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Partager
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés